Isolation
La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique réalisé par un professionnel. Son rôle est d’analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue suite à une mauvaise isolation. Jusqu’à 40 % de pertes thermiques sont dues à une mauvaise isolation. Les déperditions de chaleur sont un véritable fléau. Que ce soient par le toit, par les fenêtres, ou encore les murs, les déperditions de chaleur sont très nombreuses et sont la cause, entre autres, de factures de chauffages très élevées, d’humidité anormale, d’usure prématurée des bardeaux etc…
Moisissures et champignons
Le mot « moisissure » est couramment utilisé pour désigner tout champignon qui pousse sur les aliments ou les matériaux de construction humides. Les moisissures ont souvent l’apparence d’une tache et sont de couleurs variées. Dans certains cas, les moisissures sont invisibles, mais dégagent une odeur de moisi. Si aucune mesure n’est prise pour en arrêter la croissance, les moisissures peuvent nuire à la qualité de l’air intérieur. Les moisissures peuvent se développer dans des endroits de la maison qui sont humides ou mouillés ou mal ventilés. Si les moisissures se développent dans un endroit humide, elles peuvent entraîner une détérioration de la qualité d’air ainsi qu’entraîner des problèmes de santé. Certaines moisissures en suspension dans l’air peuvent causer des infections pulmonaires graves chez les personnes dont le système immunitaire est très affaibli. Communiquez avec nous si vous pensez qu’il y a des problèmes d’humidité ou de moisissures dans votre habitation. Si les moisissures réapparaissent après des nettoyages répétés ou si un membre de la famille souffre d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires dus aux moisissures, appelez-nous pour obtenir des conseils sur l’élimination des moisissures de votre maison.
Extraction de vermiculite (amiante)
Bien que le pourcentage global d’amiante amphibolique dans l’ensemble de la vermiculite soit minime, le pourcentage dans l’air peut augmenter si le matériau est déplacé. L’amiante est sans danger, sauf si l’air que vous respirez contient des fibres de ce matériau. D’ailleurs le gouvernement fédéral a déposé une Loi qui proscrit l’amiante au Canada dès le 1er janvier 2018.
- Les effets de l’amiante dépendent :
- de la concentration des fibres dans l’air;
- de la durée d’exposition;
- de la fréquence des expositions;
- de la taille des fibres d’amiante inhalées; et
- du moment où remonte la première exposition.
Si on les respire en grande quantité, les fibres d’amiante peuvent causer l’amiantose (formation, dans les poumons, de tissu cicatriciel qui gêne la respiration), le mésothéliome (forme rare de cancer de la paroi thoracique ou de la cavité abdominale) et le cancer du poumon. Le lien entre l’exposition à l’amiante et d’autres types de cancers n’est pas clair. La meilleure façon de réduire le risque d’exposition à l’amiante est d’éviter de déplacer l’isolant de vermiculite contaminé.
** Attention : Si vous avez changé votre revêtement de toiture et/ou la ventilation, les fibres d’isolant se déplacent probablement maintenant dans l’entretoit de votre maison. **
Les ventilateurs de type Maximum fonctionnent sous l’effet combiné du vent et des différentiels de pression créant ainsi un effet de cheminée qui tire l’air vicié hors de l’entretoit. Il échange l’air d’un bâtiment avec un vent aussi faible que 4 km/h. Si vous croyez que votre maison contient de l’isolant à base de vermiculite et que cela vous inquiète, contactez-nous sans attendre!
Contactez-nous pour une estimation gratuite pour des travaux de rénovation et d’isolation, traitement et décontamination de moisissures et champignons, extraction de vermiculite, et ce sans aucune obligation de votre part.